Informations

Votre santé psychologique est un bien précieux, indépendamment du professionnel que vous choisirez, il est toujours prudent de s’informer sur sa formation et ses compétences. Même si on préférerait l’ignorer, comme dans toutes les professions, il existe aussi des charlatans en psychologie.

Une Thérapie…? Qu’est-ce qu’une Thérapie?

Faire une démarche, consulter un professionnel de la psychologie, c’est avant tout se décider à affronter ses difficultés personnelles et s’engager dans un processus qui vous permettra d’enrichir votre vie. C’est une expérience qui exige une bonne dose de courage et quelques efforts…

La Thérapie est une démarche personnelle que vous faites pour vous-même, le professionnel que vous choisirez pour vous accompagner est là pour vous aider à y voir plus clair. Il ne possède pas les solutions mais il sait comment vous accompagner afin de vous permettre de découvrir vos propres solutions et votre façon personnelle de transformer votre vie. Vous le rencontrerez à une fréquence variable (de 3 fois par semaine à 1 fois par mois lorsque le processus est bien amorcé et suivant la thérapie). Quelquefois, des exercices peuvent s’ajouter à votre processus à l’extérieur des séances de thérapie.

La longueur du processus est aussi variable et peut s’échelonner de quelques semaines à une année. Tout cela dépend de vos objectifs, de pourquoi vous entreprenez cette démarche et de l’ampleur des difficultés que vous vous préparez à affronter. Certaines approches sont plus progressives et les techniques utilisées demandent plus de temps.

Rappelez-vous qu’en tout temps vous pouvez demander à votre thérapeute de discuter avec vous de ces questions. Il doit pouvoir répondre clairement à vos interrogations avant que vous puissiez vous engager avec confiance dans votre démarche thérapeutique. Tout cela pourra être discuté lors des premières rencontres et c’est à ce moment que vous déciderez ou non de vous engager dans une démarche avec ce professionnel. Vous n’avez pas à poursuivre une démarche avec quelqu’un avec qui vous ne vous sentez pas confortable.

C’est à vous de parler de votre inconfort et de questionner votre thérapeute si vous ne comprenez pas bien ses interventions ou le déroulement des rencontres.

Qui consulter?

LE PSYCHOLOGUE est un professionnel qui possède une formation universitaire spécialisée en psychologie. Cette formation est centrée sur la compréhension du comportement humain. Le psychologue connaît des techniques d’entrevue et peut recourir aux tests psychologiques pour évaluer les capacités intellectuelles, les aptitudes ou les différents aspects de la personnalité de son patient. On distingue le psychologue clinicien, psychologue expérimentaliste, psychologue du travail, psychologue scolaire, etc.

LE PSYCHIATRE est un médecin spécialiste. De part sa formation il est spécialisé dans le traitement des troubles mentaux graves qui nécessitent quelquefois la prescription de médicaments ou une hospitalisation. Parce qu’il est médecin, le psychiatre peut prescrire des médicaments. La plupart du temps, le médecin psychiatre reçoit une fois par mois ou tous les deux mois; il vérifie et ajuste le traitement médicamenteux de son patient.

LE PSYCHANALYSTE utilise une des approches de la psychothérapie, la psychanalyse développée principalement par Sigmund Freud. Il s’agit quelquefois d’un psychiatre ou d’un psychologue qui a suivi une formation spécialisée en psychanalyse.

LE PSYCHO-PRATICIEN (Ancien PSYCHO-THERAPEUTE) est en général formé à diverses techniques comme la Gestalt, la PNL, l’analyse transactionnelle, l’hypnose, la psycho généalogie, la sophrologie, etc…

Il intervient, fait beaucoup de feed- back, suggère, propose… le travail établi est très interactif. Le titre de psychopraticien n’est pas protégé par un ordre professionnel. Ainsi, il est prudent de s’informer sur la formation d’une personne qui s’affiche comme psychothérapeute avant d’avoir recours à ses services.

Une règle de base est de s’assurer qu’il s’agit d’un professionnel, ayant reçu une formation adéquate.

Le foisonnement des nouvelles approches en psychologie a fait naître plusieurs formes de psychothérapie sérieuses qui ne sont pas nécessairement enseignées dans les universités. Il existe d’excellents psychopraticiens avec de solides formations qui, malheureusement, ne répondent pas à tous les critères académiques exclusivement en France pour faire partie d’un ordre professionnel. Moins d’1 an de thérapie.